De retour d’Irlande…

Rencontre entre les élèves de terminale option Europe de retour d’Irlande avec les 1res option Europe, le mardi 17 mai 2016

retour d'Irlande

Les élèves de terminale option Europe  du lycée professionnel Les Ardilliers ont expérimenté dans le cadre d’Erasmus un stage professionnel à Dublin pendant quatre semaines.

De retour d’Irlande et radieux, Ludovic, Maxime, Baptiste, Thomas, Anaëlle, Jessica et Myriam en classe de terminale bac professionnel option Europe ont fait part de leur expérience de quatre semaines du  16 avril au 14 mai dans une grande capitale européenne Dublin.

PontDublin

Chacun effectuait un stage dans des entreprises différentes mais appréciées : Baptiste et Maxime,  élèves de bac pro commerce dans un centre commercial  culturel, Ludovic dans un magasin de bricolage ; Thomas et Anaëlle étaient  dans une association écologique qui avait pour projet de mettre en place un festival et l’ouverture d’un magasin en mai et ceux-ci ont commencé des démarches auprès de partenaires sur le terrain. Elèves en bac pro gestion administration, Jessica faisait un peu de gestion de stocks, de l’accueil client dans un magasin informatique alors que Myriam dans une université était ravie car elle était dans son élément : classement administratif et gestion de base de données et elle  s’est vu offrir chaque après-midi des cours d’anglais. Les jeunes ont ainsi découvert  l’approche professionnelle irlandaise et ont tous été agréablement surpris de l’ambiance sur leur lieu de travail.

Les élèves de Terminale option Europe en IrlandeChaque élève était logé dans une famille irlandaise. De la vie quotidienne, on retiendra la rapidité d’un dîner  épicé pris très tôt en soirée et très peu en famille, et qu’il n’est pas toujours possible de boire l’eau du robinet car ils ont eu la surprise de n’avoir pas d’eau potable de façon systématique dans les habitations. « Pour le climat, ce sont les quatre saisons parfois dans la même journée.» s’exprime Jessica. Ils restent très impressionnés de l’accueil fait en général par les irlandais « Je remercie le chauffeur de bus  a dévié son trajet de bus pour me ramener jusqu’au domicile de la famille d’accueil, car je m’étais complètement perdue dans le trajet de retour », rajoute Jessica.  « Ils sont plus accueillants que les français. Quand on a une carte en main, les irlandais viennent nous voir pour nous indiquer la bonne direction. » Ludovic a pu ne pas laisser de côté son entraînement de sportif et s’entraîner avec de jeunes irlandais ainsi que participer à une compétition officielle d’athlétisme. Pour les sorties, alors que les garçons dégustaient la fameuse pinte de bière Guinness et les produits locaux dans les pubs, les jeunes filles étaient plus sensibles aux sorties culturelles et commerciales surtout dans le domaine vestimentaire. Les jeunes français ont visité le château de Malahide et ils sont allés se promener sur la plage et sur le port de Howth (au nord de la ville). Ludovic a préféré lui découvrir les falaises de Bray (au sud de Dublin). Plusieurs objectifs ont été atteints : professionnel, culturel et linguistique. « Il faut aller de l’avant vers la famille et vers le professionnel  pour pouvoir profiter pleinement de ce séjour », rappelle Jessica. « On est au départ perdu avec la langue, c’est compliqué de s’exprimer, puis petit à petit on comprend de plus en plus et on devient capable de s’exprimer avec des phrases entières » conclue Anaëlle. Malgré un climat plutôt frais, l’accueil des irlandais est vraiment chaleureux. Et si c’était à refaire ? « Oui, sans hésitation ! » s’expriment-il tous en cœur.

Ponts_des_Cadets-1

Avec un peu de recul, les élèves le 27 mai, en quelques mots se sont exprimés sur ce séjour : « Très bon voyage, belle expérience, famille accueillante, découverte d’un beau pays ».

Les entreprises irlandaises qui ont accueilli les élèves ont également fait un bilan positif : « C’était un plaisir d’accueillir ce jeune dans notre magasin », « Elle a pris de bonnes initiatives », « Si je pouvais, je lui proposerai un job, on a beaucoup aimé travaillé avec elle », « très bonne attitude au travail et très ponctuel », « très bonne intégration dans l’équipe de travail », « Ponctuel, agréable et sérieux », « Elément indispensable dans le fonctionnement de l’équipe », « Très bonne présentation, c’est une des meilleures étudiantes que nous ayons eue ».



Login