La maison de l’Europe rencontre le 2 février les élèves de l’option Europe

Le 2 février , Mme Angot est venue présenter le rôle de La Maison de L’Europe, aux élèves de premières et terminales option Europe, et surtout aborder la mobilité dans les pays européens.

drapeau europeenAinsi après avoir précisé les pays de l’union européenne et la différence entre la zone euro et l’union européenne, les deux intervenantes ont insisté sur les cinq symboles : le drapeau, la devise « Unis dans la liberté », l’hymne à la joie, la monnaie, la Journée de L’Europe du 9 mai. La Maison de l’Europe a un programme d’animations en mai très complet. Les autres thèmes évoqués ont été le fonctionnement de l’Union Européenne (Le Conseil européen, la commission européenne,le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement européen), les capitales de l’Union européenne : Bruxelles, le siège de la Commission européenne, Strasbourg, le siège du parlement européen, Luxembourg, Francfort, le lieu de la Banque centrale européenne. A Angers se trouve l’Office communautaire des Variétés végétales.

maison d el'europe

Grâce à l’Union européenne, on peut voyager avec sa carte d’identité mais sans avoir besoin de passeport, bénéficier d’un permis de conduire européen, appeler un numéro unique en cas d’urgence, le 112 mais aussi on n’a plus besoin de changer de numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur, et à partir de juin 2017, il n’y aura plus de frais supplémentaires en cas d’appels téléphoniques de l’étranger dans un pays membre.

Enfin, dans une dernière partie Mme Angot a évoqué le nouveau programme Erasmus + qui porte sur l’éducation, la formation, la jeunesse et les sports pour 2014-2020, et toutes les possibilités d’échanges et de voyages dans le cadre scolaire ou dans le cadre d’association, du séjour au pair et du WWOOFING au Service Volontaire européen de 2 à 12 mois pour les 17-30 ans, du service civique international, du VIE volontariat intervenant en entreprise ou du VIA, volontariat de l’intervenant en administration.

Pour le Service Volontaire Européen, il faut se rapprocher de Familles Rurales d’Angers et en particulier de son Relais Europe Jeunesse du Maine-et Loire.(fr.paysdelaloire@famillesrurales.org).

Pour tout savoir du service volontaire européen, voir cet article d’Erasmus +, ou sur le blog.



Login